Veille et mise en conformité RPS
La prévention des risques Psychosociaux (RPS) est une obligation légale pour les entreprises (article L4121-1 du Code du travail). Ces dernières doivent respecter les deux accords nationaux interprofessionnels principaux concernant le stress au travail (accord du 2 juillet 2008) ainsi que sur le harcèlement et la violence au travail (accord du 26 mars 2010).
Les objectifs d’une intervention IAPR
L’IAPR aide les entreprises à se mettre en conformité en matière de prévention et à répondre à leur obligation de moyens pour veiller à la santé physique et mentale de leurs collaborateurs.
Les modalités
- Aide à la formalisation et rédaction des documents juridiques (DUERP, Notes CHSCT, notes de procédures internes…) afin d’intégrer la dimension de prévention des RPS dans tous les documents.
- Conseil sur la mise en place d’un dispositif de prévention (établissement d’un état des lieux de l’organisation, des risques associés, des personnes ressources et des actions et procédures existantes)
- Recommandations d’ajustement et accompagnement à la mise en œuvre
Notre valeur ajoutée
L’intervention de l’IAPR permet :
- L’anticipation des risques RPS en lien avec l’activité et le contexte des entreprises
- L’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail) et des leviers en matière de prévention
- Le renforcement de l’accompagnement dans la mise en œuvre du plan de prévention
- Un meilleur contrôle du risque contentieux
L’IAPR propose également un accès extranet de suivi des actions en cours pour les acteurs internes de prévention.
L’IAPR propose des interventions de soutien psychologique en lien avec des évènements ponctuels (attentat, accident, incendie…) et dans des contextes de changements importants (PSE, fusion, déménagements…).