Parole d’expert
par Aude d’Argenlieu
Dans un contexte où les organisations doivent évoluer en permanence tout en répondant à des exigences de performance économique, les directions générales et RH se retrouvent en première ligne pour conduire des projets complexes.
Anticiper les risques humains associés à ces changements est non seulement une obligation légale en France, mais s’avère indispensable pour assurer un déploiement réussi et durable, dans des conditions de couverture des risques optimales.
Cette anticipation des risques passe par la réalisation d’études d’impact qui intègrent :
- Une connaissance fine et approfondie des personnes et métiers concernés (compétences, relations interpersonnelles, climat social…) ainsi qu’une analyse de l’histoire récente de l’organisation,
- Une mise à jour préalable des documents d’évaluation des risques professionnels (DUERP),
- La définition d’un plan de prévention renforcé pour accompagner le projet de transformation ou de réorganisation sur un plan opérationnel et humain : formation des acteurs de prévention, cellules de soutien psychologique, assistanat social…
Le dimensionnement du dispositif d’accompagnement est un élément clé à apprécier et à suivre avec les représentants du personnel tout au long du projet.
Il y a également lieu de soutenir d’une manière particulière les personnes en charge du déploiement, ainsi que les représentants du personnel, eux aussi au cœur de l’accompagnement des salariés.
Préserver la santé mentale de tous constitue, sur le long terme, un facteur décisif pour garantir la performance et la pérennité de l’organisation.