Le déni de reconnaissance de l’identité sociale : Vécus & Répercussions

17 Sep 2024 | Blog

[Le déni de reconnaissance de l’identité sociale : Vécus & Répercussions] Thème de notre 3ème rendez-vous dans le cadre de notre cycle « Comment développer des environnements de travail inclusifs ».

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Caroline Da Silva, Docteure en Psychologie Sociale
ATER – Université Lumière Lyon 2, Groupe de Recherche en Psychologie Sociétale (GRePS) dont les travaux s’inscrivent dans le champ de la psychologie sociale des inégalités.

Le déni de reconnaissance de l’identité sociale se réfère à un écart entre la façon dont un individu conçoit son identité sociale et la manière dont il perçoit qu’elle est reconnue par les autres (Blackwood et al., 2013).
Le sujet abordé lors de cette session portait particulièrement sur le déni de reconnaissance de l’identité nationale des Français·e·s d’origine maghrébine, thème central de la thèse de doctorat de Caroline Da Silva.

Cette réunion a été l’occasion d’explorer la question des discriminations en lien avec l’identité sociale et de répondre à plusieurs questions clé :
• Comment se construit l’identité d’une personne ou d’un collectif ?
• Dans quelles conditions cette identité peut-elle être remise en question, provoquant ainsi un ressenti de discrimination ?

Un sujet d’autant plus crucial à aborder dans les environnements de travail multiculturels où les enjeux du vivre ensemble deviennent de plus en plus importants.

#TravailInclusif #IdentitéSociale #IdentitéNationale #Discrimination #DiversitéAuTravail #VivreEnsemble #Multiculturalisme #PréventionRPS

Nos derniers articles