Conflit chronique – Situation dégradée
Les situations de conflit chronique individuel et/ou collectif, de scission ou d’éclatement du collectif et d’isolement des individus sont des contextes présentant un risque reconnu pour la santé des salariés et la qualité de leur travail.
Les objectifs d’une intervention IAPR
Les objectifs sont de circonscrire et de limiter le niveau des tensions, minimiser leur impact, redonner une dimension collective et constructive aux relations de travail et enfin favoriser la coopération.
Par ailleurs, la compréhension des principaux facteurs sous-jacents à la dégradation observée permet d’agir et de prévenir d’autres situations similaires.
Les modalités
- Évaluation et analyse de la situation avec l’encadrement et les collaborateurs
- Construction et/ou animation de groupes de travail,
- Soutien individuel/collectif
Notre valeur ajoutée
L’IAPR apporte l’expérience de ses psychologues, un regard tiers et neutre sur la dynamique de la situation, une capacité à évaluer les contextes et mécanismes de tension, un soutien aux salariés impactés, un conseil sur les attitudes à tenir et enfin un engagement vers une dynamique constructive.
Plus d’un tiers de faits de harcèlement moral examinés dans une étude dérivaient en réalité de situations de conflit antérieurement non-régulées par l’employeur (Faul&Detroz, 2009).