Le 6 octobre dernier, nous avons accueilli dans le cadre de notre Comité Scientifique Julie Collange, Maître de conférences au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie appliquées de l’Université Paris Cité.
Sa brillante conférence « Gratitude et conflits » nous a permis de mieux prêter attention à des éléments clés pour un meilleur fonctionnement des organisations :
- « La gratitude est associée au fait de percevoir des ressources dans l’environnement de travail (organisation, autonomie, relations…). Elle permet la construction de ressources sociales. L’accueil d’une émotion positive favorise l’élargissement de la cognition. Un bien être augmenté en découle selon une spirale ascendante. A l’inverse se concentrer sur une émotion négative est un facteur de restriction de la cognition et de restriction des interactions sociales. » Meilleure est la disposition à la gratitude, meilleure est la satisfaction au travail.
- « En outre, il est possible d’élever le niveau de gratitude des personnes ou d’une équipe en sorte qu’ils déploient des comportements citoyens organisationnels. » Favoriser des changements de comportements permet de développer des environnements de travail plus inclusifs !
Merci Julie pour cette conférence inspirante ! A très bientôt pour le prolongement de nos échanges ! « Les ressources créent des ressources » : une thématique au cœur du travail de l’IAPR !