Absentéisme en entreprise, souffrance au travail
L’absentéisme touche toutes les entreprises et organisations qu’elles soient publiques ou privées. Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter (travail sous fortes contraintes de temps, horaires décalés, organisation du travail inadaptée, manque de reconnaissance ou encore carences de dialogue entre l’encadrement et les salariés).
Au niveau national, les coûts directs de l’absentéisme (maintien du salaire de l’employé absent, coût de son remplacement temporaire éventuel et perte de valeur ajoutée entraînée par cette absence), représentent environ 5,8% de la masse salariale (charges incluses).
Les objectifs d’une intervention IAPR
Pour faire face à ce problème récurrent, l’IAPR accompagne les entreprises et les organisations publiques en définissant avec l’ensemble des acteurs, un plan d’action visant à améliorer le mieux-être des salariés pour préserver les équipes et de fait limiter la souffrance au travail et l’absentéisme
Les modalités
La mise en œuvre d’une démarche de diagnostic permet de comprendre les motifs sous-jacents à un constat d’absentéisme élevé. La mise en œuvre de mesures d’accompagnement adéquates permet de restaurer les capacité de travail des équipes.
Notre valeur ajoutée
L’IAPR favorise l’analyse objective du phénomène et la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement approprié à distance par téléphone ou sur site en présentiel.
Le taux moyen d’absentéisme dans les entreprises privées est passé de 4,59 % en 2016 à 4,72 % en 2017, selon le 10e baromètre réalisé par le cabinet Ayming. Cela représente en moyenne 17,2 jours d’absence par an et par salarié.